Ceux qui se RéGALent

MEMBRES

PRODUCTEURS

PRODUITS

Le RéGAL, c’est un collectif  citoyen et apolitique

de consom’acteurs à Leuze-en-Hainaut.

Soutenir l’agriculture paysanne

L’agriculture paysanne permet la production (à l’échelle humaine) de biens alimentaires sains, nutritifs, accessibles à tous, tout en favorisant la biodiversité (utilisation de semences indigènes et non brevetées, culture de variétés anciennes de fruits et de légumes, éviter la trop forte spécialisation….), en valorisant la ruralité (intégration paysagère, préservation du patrimoine naturel et bâti) et en développant les liens sociaux (circuits courts et animations).

L’agriculture paysanne doit permettre aux producteurs et futurs producteurs de vivre décemment de leur métier sans épuiser les ressources naturelles de demain.

L’agriculture paysanne doit offrir à l’ensemble des citoyens (accès pour tous, aujourd’hui et demain) une alimentation saine, nutritive, de haute qualité gustative, diversifiée et de saison

S’intégrer dans un circuit court et assurer l’indépendance de la filière agricole

Le circuit court est la seule alternative viable. Il permet

  • de rétribuer justement le producteur (grâce à la diminution du nombre d’intermédiaires)
  • de réduire le coût environnemental
  • de tisser des liens sociaux et retrouver une certaine convivialité (plaisir de bien manger, d’être ensemble…

S’impliquer dans un système autogéré

Le RéGAL s’inscrit dans une dynamique collective, égalitaire, participative d’autogestion. Ce collectif existe par et pour tous, autogéré par les membres qui participent librement, selon leurs disponibilités. Tour à tour, les membres se partagent les différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement.

L’existence du RéGAL repose sur l’engagement libre et spontané de ses membres .En coopérant avec des producteurs paysans, les membres participent au maintien d’une agriculture à l’échelle humaine et soutenable.

Le RéGAL est conçu comme un lieu de rencontre, de convivialité et d’échanges entre ses membres. La gestion collective – chacun en fonction de ses possibilités – amène les membres à développer des liens de solidarité.

Essaimer

Le RéGAL est un lieu de réflexion sur l’agriculture, l’alimentation, les modes de distribution et l’écologie. En ce sens, des ateliers de réflexion seront organisés. Des documents seront rédigés et diffusés largement. Tout média peut servir à alimenter la réflexion et la sensibilisation.


Les membres du RéGAL décident d’utiliser leur pouvoir d’achat pour soutenir les producteurs locaux dont les revenus sont considérés comme « justes » par toutes les parties, dont la responsabilité est partagée.

Les membres du RéGAL s’inscrivent dans un circuit court, c’est-à-dire une relation directe (sans intermédiaire) et pérenne (engagement à long terme) avec les producteurs, établie par des prix équitables.

Les membres du RéGAL développent un système d’autogestion convivial et non hiérarchisé, favorisant le maillage social,  (impliquant le renforcement du tissu associatif local grâce aux interconnexions avec d’autres projets).